Rôle du service de promotion de la santé en faveur des élèves à l'école maternelle.


Le médecin scolaire peut intervenir à l'école maternelle à plusieurs occasions :


- pour la visite médicale d'admission au CP, qui concerne tous les enfants dans leur 6ème année. Le but de cette visite est de comprendre les besoins de santé de l'enfant et leurs relations avec la scolarité. Le médecin, assisté de l'infirmière ou de la secrétaire médicale selon les secteurs, pratique un examen sensoriel visant à dépister un éventuel déficit visuel ou auditif pouvant être à l'origine de difficultés d'apprentissages, un examen clinique et psycho-moteur comprenant notamment, et de façon plus approfondi, l'exploration du langage. La présence des parents, lors de cette visite, est précieuse. L'entretien permet d'avoir une vision globale de l'enfant, et lorsque les parents le souhaitent d'aborder des sujets qui les préoccupent pour leur enfant. A l'issue de cette visite, si des difficultés ont été repérées, le médecin pourra conseiller aux parents d'éventuelles aides pour l'enfant. Cette visite médicale a été rendue obligatoire par le code de la santé publique (art. L 191) .


- Dès l'entrée à l'école maternelle, le médecin scolaire intervient pour les enfants présentant une maladie chronique justifiant la prise de médicaments à l'école pour traiter la survenue de crises, un projet d'accueil individualisé (PAI) est rédigé avec la famille. De même pour les enfants présentant un handicap, afin d'envisager des aménagements dans leur scolarité.


- Il peut répondre à la demande d'enseignants qui s'inquiètent pour un élève, suspectant un problème de santé, ou observant des difficultés vis à vis des apprentissages, le médecin contacte alors les parents pour voir l'enfant.

 

Les autres missions du médecin consistent :

- à être conseiller technique dans le cadre de l'hygiène et de la sécurité de l'école,
- à intervenir en urgence pour la prophylaxie lors de la déclaration d'un cas de méningite bactérienne, ou de toxi-infection alimentaire collective,
- à agir dans le cadre de la protection sociale de l'enfant,
- à aider à la mise en place d'éducation pour la santé dans le cadre du projet d'école.

Le service de promotion de la santé en faveur des élèves est un intermédiaire entre l'école et les familles, pour favoriser au mieux la réussite et le bien-être des enfants.

Docteur Jarlan-Trojelli

Madame Jarlan-Trojelli est le medecin de l'école maternelle La Rémarde et de toutes les écoles d'Arpajon. Elle intervient également dans les écoles maternelles et primaires d' Egly, La Norville, Avrainville, guibeville, Boissy s/s st Yon, les collèges A Camus et J. Moulin à La Norville et le lycée Michelet à Arpajon.
 

 

 

Ecole maternelle La Rémarde 59 avenue de La Libération 91290 Arpajon 01 64 90 18 07

retour haut de page